Découvrir l'Argoat

Découvertes en famille...
Danses et costumes, sport et littérature, pardons et festoù-noz... c’est toute l’âme bretonne que l’on découvre au gré des festivals et au fil de l’eau.

coat-dour

L’Argoat, le « Pays des Bois », est une terre où les traditions se partagent au quotidien, vives et intenses. 

Mains Danse

Danses et costumes, sport et littérature, pardons et festoù-noz... c’est toute l’âme bretonne que l’on découvre au gré des festivals et au fil de l’eau. Car ce terroir est le berceau de nombreuses rivières ! Leurs flots tumultueux guident nos pas à la découverte d’un patrimoine tantôt industriel, à Belle-Isle-en-Terre, tantôt historique, comme à Pontrieux ou Guingamp...

Autant de sites qui, parmi d’autres, exalent l’énergie d’un territoire animé d’un véritable esprit breton.

 





Bulat-Pestivien et ses trésors de Granit

Bulat-Pestivien Café Ch ty Coz - © Photo : C.Henry

Idéalement située entre les bassins d’emploi de Guingamp et de Carhaix, Bourbriac héberge des joyaux d’architecture parmi les plus importants de Bretagne :

l’église Notre Dame dont le clocher est le plus élevé des Côtes d’Armor (66m), le chêne de Tronjoly, les chapelles de Ste Anne et Pestivien, les magnifiques fontaines des Sept Saints, du Coq et du Lait.
Le manoir de Bodélio vous propose la découverte de l’histoire de la Bretagne et des arts traditionnels dans un magnifique cadre patrimonial.
A voir aussi la grande foire aux chevaux en septembre.

 

Belle-Isle-en-Terre, à la découverte du patrimoine industriel et historique

Le Pays de Belle-Isle-en-Terre est situé au milieu de forêts regorgeant de sentiers pédestres, équestres et vététistes.
Ses rivières, le Guic et le Léguer sont aussi très prisées par les pécheurs de truites et de saumons.
Les deux maisons nature que sont le Centre Régional d’Initiation à la Rivière et le Centre Forêt Bocage vous permettront d’enrichir vos connaissances floristiques et faunistiques des différents milieux.
La Vallée des Papeteries, un haut lieu de mémoire s’est ouvert au public.
A l’orée de la forêt de Coat An Noz, autrefois peuplée de loups, de petites merveilles de l’architecture religieuse vous attendent aussi de Louargat à Plougonver en passant par Bégard, Gurunhuel, Tréglamus, et Loc Envel.

 

Guingamp, terre de traditionguingamp

Le pays de Guingamp replonge annuellement dans ses racines à travers les fêtes de la Saint Loup et de Bugale Breizh. Vous pourrez aussi admirer le Château de Pierre II et les remparts (XVe) surplombant la vallée du Trieux couverte autrefois de moulins. La Basilique Notre Dame de Bon-Secours, architecture complexe, Nord gothique avec quelques arcades romanes et partie renaissance est le sanctuaire de la vierge noire. La Place du Centre représente le cœur populaire de Guingamp , ville très bretonne : Maisons à colombages, façades de granit et portes sculptées, encadrant la célèbre fontaine, la Plomée. Visites guidées gratuites en Juillet et Août. Parcours pédestre accessible à tous sur les berges du Trieux.

 


 

Callac, capitale de l’Épagneul bretonepagneul

Ceux qui aiment les animaux s’intéresseront à l’histoire du cheval Naous dont la statue de bronze trône près de la mairie de Callac . La cité d’Argoat est aussi la capitale de l’Épagneul Breton, elle recèle des élevages qui pro¬posent visites et séances de dressage ainsi qu’une « Maison de l’Épagneul » ouverte au public, située Place du Centre.
A Callac , vous découvrirez le magnifique plan d’eau, les vestiges des remparts et le tumulus de Saint Tréfin ainsi que le village de Botmel mais toute la région recèle des sites remarquables et des vieilles pierres : la Chapelle St Jean Baptiste, l’église et le four à pain de St Servais, l’allée couverte de Lohuec, le château de Rosviliouet et l’allée couverte de Toul An Urs à Duault, La Motte Cadastrale de Rospelem et la Vallée des Saints à Carnoët, l’église St Jean Baptiste à Plourac’h... Un peu plus au sud ? Locarn vaut le détour pour ses gorges du Corong, ses landes et sa Maison du patrimoine.

 

Rostrenen, entre danse fisel et clarinette

La région rostrenoise accueille le festival de la clarinette à Glomel et le festival fisel à Rostrenen. Le festival Fisel des amoureux de la danse bretonne, a lieu chaque dernier week-end d'août.
Rostrenen, c’est aussi le Pardon de Notre-Dame qui anime le week-end du 15 Août et les courses hippiques qui animent l'hippodrome depuis plus de 140 ans.
Le marché a lieu tous les mardis.
L'Église de Notre Dame, construite vers 1295 à l’emplacement de la chapelle seigneuriale fut remaniée au XVIIIème siècle puis au XIXème siècle. Elle possède un porche mi gothique- mi renaissance qui est classé monument historique.
A visiter aussi, la chapelle de Lokmaria et le Manoir de Kampostal.

 

Bégard et son pigeonnier

Aux portes du Trégor, vivez un séjour associant nature, traditions et bien-être. Les vallées du Trieux, du Jaudy, et de leurs affluents, le Donant et le Perrier, croisent des nombreux sentiers et chemins creux. Dominé par le Menez Bre, dernier mont de la chaîne des Monts d’Arrée, le Pays de Bégard est également la paradis du loisirs : pêche en rivière, VTT, golf, swingolf… Et pour toute la famille « Armoripark », un parc aqualudique, fleuri et animalier, offrant de nombreuses attractions : sensations assurées en famille ou entre amis.

le colombier de Begard